top of page

Press

Voyer, tout en couleur

 

Le travail de Voyer s'éclate devant nous même s'il se trouve au travers de plusieurs toiles. Les couleurs pures attirent aussitôt le regard et amènent un éclat particulier à l'exposition à laquelle elle prend part.

Ses tableaux, souvent de dimensions non standards, offrent aux spectateurs une vision artistique et une interprétation des thématiques très gestuelles qui nous amènent vers des sensations ou des regards un peu hors réalité.

Des gestes, des couleurs, des intégrations d'objets divers (métal oxydé, pierres, plumes, fibres quelconques recyclées, bijoux récupérés, bois, etc.) se réunissent pour compléter l'œuvre qui sera exposée un jour ou l'autre.

Elle expose un peu partout, selon ses impulsions du moment. À Gatineau, elle a une petite place chez son ami Gérald Sanctuaire dans son atelier L'Encadré. En Montérégie, elle expose régulièrement à la Galerie DOSHA au cœur du Vieux-Beloeil. Elle compte également quelques expositions à Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville, Durham-Sud (Galerie MP TresArt).

Plusieurs de ses œuvres se retrouvent à Gatineau, Ottawa, Montréal, en Montérégie, à Trois-Rivières, dans le Bas-Saint-Laurent, etc.

Elle a remporté plusieurs coups de cœur du public lors d'expositions collectives, notamment à la Galerie DOSHA.

L’important pour Voyer est la création et l’expression. Sa recherche se faufile à travers l’environnement, dont elle tente de laisser un message d’espoir, et le mouvement. Tout y est aussi courbe que possible. On n’aperçoit jamais de lignes droites. Donc, elle privilégie la douceur et les mouvements du corps. Ceci reste fort probablement relié à son parcours en danse tout au long de sa vie.

La vision des choses d’un artiste lui est particulière et personnelle. L’artiste n’échappe pas à cette règle. Elle s’impose dans sa manière de voir les choses, les événements, les thématiques.

De plus, Gaëtane Voyer est très active au niveau des arts dans sa région. Membre de plusieurs associations artistiques, elle est maintenant secrétaire du Regroupement des artistes professionnels de Mont-Saint-Hilaire (RAP).

Elle offre également des heures de bénévolat à la Galerie DOSHA dans le Vieux-Beloeil où elle organise des causeries 10 mois par année, l’été étant moins propice à ces rencontres. On y traite de différents sujets pouvant intéresser et venir en aide aux artistes en premier lieu et aux personnes intéressées sur les thématiques proposées. Ces rencontres sont bénéfiques aux participantes et participants et leur permettent de sortir de leurs ateliers.

Elle est également attachée de presse chez DOSHA. Elle participe également au montage et démontage des différentes expositions qui ont lieu à cette galerie. La rencontre de plusieurs artistes devient très stimulante et permet à son côté artistique de se développer et de rester toujours le plus actif possible.

Elle a maintenant à son actif une exposition solo dont 25% de ses ventes ont été versés au profit d’Opération enfant-soleil. Un duo avec Ginette Bernard prendra place en novembre 2016 à la Galerie DOSHA.

L’artiste aimerait beaucoup exposer à travers le Québec. C’est sur ce point qu’elle commence à travailler. Prendre contact avec des galeries où elle se sentira bien d’exposer devient une de ses priorités. Pour ce faire, elle devra se déplacer et assister à des vernissages ou visiter les galeries qu’elle aura ciblées intéressantes pour elle.

Il faut, pour ce faire, évaluer avec précision les galeries susceptibles de mieux la représenter. Par expérience personnelle, elle sait si elle sera à sa place ou non. Par sa participation à certaines expositions, elle s’est rapidement rendu compte lorsqu’elle semblait bizarre lors d’une exposition collective. Le figuratif fait encore partie des mœurs québécoises. Non pas qu’il n’y ait pas de place pour le figuratif mais il doit nécessairement y avoir place pour les deux formes d’art.

Naturellement, l’art qu’on peut qualifier d’esthétique est encore le plus prisé par les québécois. Donc, il faut trouver son créneau pour que les gens s’intéressent le plus possible à son art.

Les techniques mixtes qui sont privilégiées par l’artiste ne rejoignent qu’une certaine catégorie d’amateurs d’art. Donc, quelles sont les galeries les plus opportunistes à visiter pour accrocher? La Galerie DOSHA permet aux deux styles (figuratif et abstrait) de se côtoyer et ainsi d’initier les visiteurs aux différentes formes artistiques.`

Elle possède également à son actif des ateliers, conférences et conseils divers aux artistes qui ont des besoins au niveau des réseaux sociaux, de conseils sur la couleur et la créativité. Avec son mémoire de maîtrise axé sur le processus créateur, Voyer se passionne pour tout ce qui y est relié de près ou de loin.

Donc, les projets pour les prochaines années sont les suivants : poursuivre ses participations à des expositions à la grandeur du Québec, atteindre don statut d’artiste professionnelle, promouvoir également ses compétences d’organisatrice d’ateliers, conférences, cours destinés aux artistes en premier lieu et aux personnes qui s’intéressent à ceux-ci en second lieu.

Jusqu’ici, son réseau prend de l’ampleur en Montérégie. Elle espère également faire une percée à Montréal et à Québec. Un bon réseau est toujours un atout lors d’événements et d’expositions.

 

bottom of page