top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurVoyer

Vous avez dit chercheure?

Une amie me soulignait que je devais partager mon expérience comme chercheure. Je n'avais pas pensé à parler de cet aspect de ma personnalité. Évidemment, le fait de faire un doctorat m'a ouvert la porte à ce monde inépuisable qu'est la recherche universitaire. J'y ai découvert une facette de ma personnalité qui me passionne vraiment.

En premier lieu, je fais de la recherche parce que j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses, de nouvelles avenues et des connaissances tant que je suis capable d'en absorber. Je suis avide de découvrir de nouvelles façons de faire, d'entreprendre une démarche qui me sort de ma zone de confort, bref j'aime regarder tout ce qui pourrait m'amener ailleurs dans ma quête artistique.

Et je me dis que le pire qu'on peut me répondre est non lorsque je demande à quelqu'un ou à un organisme de me faire voir son travail ou sa recherche. J'ai ainsi fait de belles rencontres et on m'a souvent ouvert des portes qui m'amènent vers de nouvelles façons de faire ou de réaliser mes projets.

Vendredi dernier, j'ai fait une saut au Centre de métallurgie du Québec, une visite très intéressante sur cet organisme qui fait de la recherche sur les différents métaux et travaille avec plusieurs entreprises pour répondre à leurs besoins.


Bien entendu, ils font tout le contraire de moi. Eux, ils veulent que leurs matériaux résistent tandis que moi, je représente le côté obscur de leur travail. Je sublime la corrosion, Mais, il était tr;es intéressant de voir leurs intérêts et leurs processus. J'ai été très impressionnée. Mon guide, Ayoub Tanji a été très intéressant et patient. Il m'a fait voir l'entreprise comme un atout dans le monde de la métallurgie.

J'aime découvrir des gens ou des entreprises qui me conduisent ailleurs et qui prennent le temps de comprendre ma démarche sans pour autant la décrier.

Je m'aperçois que ce côté «recherche» me plait vraiment. Il me permet de rester ouverte à toutes les formes de découvertes et à aller au-delà de mes premières constatations. Elle me permet d'essayer de réaliser mes plus folles idées et de les mettre au monde. Elle m'ouvre des portes sur l'infini, sur ce que j'ignore encore.

C'est cela, elle me permet de rester vivante et active dans ma création artistique

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comment se définir artiste?

Je me suis souvent posé la question. Suis-je vraiment une artiste? Qu'est-ce qu'un.e artiste? Si je fais des taches sur une toile avec un pinceau, est-ce que cela fait de moi une artiste? Sommes-nous

bottom of page