top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurVoyer

Comment se définir artiste?

Je me suis souvent posé la question. Suis-je vraiment une artiste? Qu'est-ce qu'un.e artiste? Si je fais des taches sur une toile avec un pinceau, est-ce que cela fait de moi une artiste? Sommes-nous tous et toutes des artistes en puissance?

Selon Pierre Bertrand, l'acte de créer « ne consiste pas seulement à produire une œuvre extérieurs, qui pourra éventuellement être perçue et appréciée par d'autres, mais plus fondamentalement à se créer soi-même.»(2009, p. 67)

J'abonde en son sens, être une artiste nous amène à continuellement se redéfinir, se remettre en question, découvrir des aspects de nous encore inconnus. Le travail de l'artiste n'est pas un hobby. Il est sa définition, sa raison d'être, un besoin viscéral dont il doit donner naissance à une image, un objet ou une performance. Sa recherche peut être sérieuse, loufoque ou complètement sautée, il ou elle a besoin de s'exprimer à travers son art, à travers ses créations.

Durant la session d'hiver, avec toutes mes tâches de lecture et d'écriture, je n'ai pas pu entrer dans mon atelier. J'avais le goût mais l'énergie était absente. Cependant, j'ai griffonné dans mes cahiers d'esquisses que je gardais sur la table à côté de mon fauteuil de lecture. Disons que ce n'était pas des chefs-d’œuvre mais cela me permettait de déposer autre chose que des mots sur un support papier.



Rien de bien élaboré mais cela me permettait de rester en contact avec l'image. J'ai de la difficulté à me concentrer sur mon art quand j'ai la tête pleine de mots. Et souvent, ces mots ressortent dans mes images.

Mais je reste toujours ouverte à mon art lorsque je fais de belles découvertes comme cette plaque d'acier que j'ai ramassé lors d'une de mes promenades matinales. Les couleurs ocre, brunes et vertes apparaissent, un mélange de métal original dont le revêtement a peu à peu disparu. J'ai hâte de lui trouver une utilité.



Pour conclure cette première réflexion sur « suis-je une artiste? », je crois sincèrement que oui. Malgré mon attirance pour les objets rouillés dans ma pratique, je suis persuadée que dans mon être le plus profond, je suis dédiée à la création et, surtout, à la recherche. Cela me fait vibrer et vivre tout simplement.


Bibliogr. : Bertrand, P. (2009). Pourquoi créer? Liber,

3 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page