La recherche artistique?
- Voyer
- 1 août 2024
- 2 min de lecture
Je suis présentement en écriture de ma thèse surtout. Le côté artistique « prend un peu le bord ». J'en suis aux observations dans mes cahiers de traces suite à mes expériences, à mes obstacles, à mes défoulements... Je revis et j'écris. C'est, pour moi, la partie la plus difficile car je dois le faire scientifiquement et non émotionnellement. Bruno et Villeneuve déclarent :
L'université propose des programmes d'études avancées où l'option recherche création est disponible, mais un doute subsiste au sujet de la pertinence de ce volet de recherche. En effet, pour les chercheurs plus « classiques », ce n'est pas vraiment de la recherche, et pour les praticiens, ce n'est pas vraiment de la « création ». On peut faire une thèse création mais... (2007, p. 13).
Vous comprenez comment on peut se sentir dans un tel paradoxe. Et comment on peut être à l'aise dans la création et moins heureux dans l'écriture. Car il y a des normes... et qui dit normes dit respect des règles à suivre et à bas la différence.
Alors je tente de faire selon les standards requis et avance quand même assez rapidement dans mon processus doctoral.
Cet automne, je dois passer mon examen doctoral, j'espère que tout ira bien. Je crois que oui mais je me pose tout de même des questions. C'est tellement simple de vulgariser mon projet à des non initiés mais plus difficile de s'adresser à un jury. J'ai plus de la moitié de mon cursus de réalisé. Et je poursuis, avec mes appréhensions certes mais j'avance dans la bonne direction,

Bruno, M., Villeneuve, A. (2007). Traiter de recherche création en art : entre la quête d'un territoire et la singularité des parcours. Presses de l'Université du Québec.
Comments