L'aventure commence
- Voyer
- 19 févr. 2023
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 févr. 2023
J'ai débuté, la semaine dernière, un perfectionnement individuel avec L'Atelier du patrimoine dans ses locaux de Shawinigan secteur Grand-Mère. Ann Marlène Gagnon conservatrice-restauratrice spécialiste des matériaux de mise en œuvre artistique m'accompagnera pour ce projet. Elle a regardé mon travail et mes attentes et croit qu'il sera possible de trouver des solutions pour la conservation de mes matrices et de mes monotypes.
Elle m'a, de plus, sensibilisée sur la connaissance des matériaux et toute la complexité des actions que je pose comme artiste pour la conservation de mes œuvres. Ce dont je vais également tenter de sensibiliser les autres artistes lors de mes conférences et dans les rencontres.
J'espère que l'histoire se terminera bien pour cette recherche. Mais, si la conservation est impossible pour mes matrices (plaques de métal rouillé) et même pour mes impressions (la rouille a-t-elle un effet sur le papier et, si c'est le cas, comment les conserver?)
J'en parlerai plus longuement lorsque j'aurai (ou non) des réponses à mes interrogations. Dans le pire des cas, j'aurai au moins tout tenté pour conserver ces œuvres.

Comments