La recherche-création (suite)
- Voyer
- 18 nov. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 nov. 2020
Je navigue présentement en pleine recherche-création dans un diplôme d'études supérieures en arts à l'UQTR. Je dis navigue car je me sens parfois dans une chaloupe sur le Fleuve Saint-Laurent... Cette recherche me déstabilise et me sort de ma zone de confort. Je dois foncer et laisser mes peurs et mes inquiétudes de côté.
Par chance, j'ai le support de mon directeur de recherche qui m'encourage et me donne ses observations. Malgré le fait d'avoir déjà fait une maîtrise en éducation, je me sens tout de même dans une aventure qui me demande des efforts et beaucoup de travail. Et j'adore cela. Je crois que c'est de cette manière que je vais évoluer et me transformer.
En plus, pour cette recherche, j'ai délaissé l'acrylique pour revenir à l'huile avec laquelle je n'avais pas travaillé depuis longtemps. Je me sens vraiment avancer malgré toutes les questions qui m'habitent pendant cette recherche. Cette recherche s'inscrit dans une méthode autoethnographique en ce sens que je suis au centre de ma recherche.
J’amène également l’idée d’autopoiëse qui se définit comme suit :
« Dans le domaine artistique, la poïese correspond au processus d’effectuation de l’œuvre. Cela comprend autant les processus mentaux mis en œuvre dans le processus que la transformation de la matière (ou de l’énergie) qui résulte de ces processus, et les allers-retours dialectiques que suppose nécessairement ce dispositif. » (Lambert, 2017, p. 5)
Quant à l’autopoïese, c’est ce qui se fait par l’artiste elle-même. Il va de soi que le travail artistique présuppose une étude et une recherche préalable à son exécution. Ce processus est à la fois mental (recherche, lectures) et physique (esquisses, essais, ateliers divers, etc.). L’artiste en recherche tente de produire avec son travail les résultats de ces étapes tout en s’observant.
Finalement, la recherche-création permet à l'artiste de s'observer au travail et de découvrir ainsi ce qui sous-tend son travail de création. Nous pouvons ainsi parler de démarche artistique. Vraiment, une belle aventure!

Comments