top of page

Lieux de mémoire

  • Photo du rédacteur: Voyer
    Voyer
  • 1 mars 2021
  • 1 min de lecture

Après toutes les tergiversations relatives à ma première demande de lieu de diffusion, j'ai [enfin] réalisé que les souterrains de l'université sont ma priorité pour la diffusion de mon exposition sur la mémoire. Un lieu précis et important qui fait partie intégrante de mon expo solo. Un lieu de mémoire pour une exposition sur la mémoire. Pour moi, c'est devenu une priorité.

Exposer dans la Galerie R3 ne rendrait pas hommage à ce que j'ai réalisé. L'environnement de diffusion doit faire partie intégrante de la présentation. R3 est une très belle galerie mais elle n'est pas vraiment adaptée à mon expo. Je l'ai créée finalement presque in situ pour en arriver à l'intégrer à l'environnement des souterrains de l'UQTR.

Comme le montre cette photo d'un corridor des souterrains, nous pouvons remarquer beaucoup de matériel entreposé. Cependant, il y a plusieurs places sur les murs qui peuvent recueillir mes toiles.

C'est un ramassis d'objets qui font partie de l'histoire de l'université. Ceux-ci peuvent encore servir ou non, il faut que je remonte aux sources pour voir l'historique de l'entreposage de ces objets.

Je crois fermement que mon exposition doit s'intégrer à cet environnement. Elle ferait ainsi partie d'une mémoire collective relative à l'institution.

Le premier lieu de mémoire étant le tableau en lui-même, le lieu de diffusion étant le second et, finalement, les passants ou regardeurs amenant la collectivité à partager toutes ces lieux mnésiques.

Le dossier est encore à suivre pour le moment.

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Comment se définir artiste?

Je me suis souvent posé la question. Suis-je vraiment une artiste? Qu'est-ce qu'un.e artiste? Si je fais des taches sur une toile avec un...

 
 
 

Comments


© 2015 par Gaëtane Voyer. Créé avec Wix.com

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Félicitations ! Vous êtes abonné

bottom of page