top of page

Refus et ouverture

  • Photo du rédacteur: Voyer
    Voyer
  • 25 nov. 2020
  • 2 min de lecture

En imaginant mon exposition sur la mémoire, je projetais sa diffusion. En jasant avec une de mes profs avec laquelle je mentionnais le Montréal souterrain, celle-ci m'a appris que l'université avait, elle aussi, un système de souterrains pour se rendre d'un pavillon à l'autre (sauf à celui des arts qui est plus en retrait). Je suis allée voir... L'espace est rempli de classeurs, de bureaux, de chaises, de frigos, bref de mémoire.


Il n'en fallait pas plus. C'était là que devait se tenir mon expo solo.


J'ai fait ma demande cet automne, approchant enfin de la fin de mon diplôme. Première réponse, ma demande est refusée. À cause de la COVID 19, toutes les activités étudiantes sont annulées pour 2020-2021. Déception! Je réserve donc la Galerie R3. Cependant, ce n'est pas la même perspective pour exposer. Dans la galerie, les murs sont hauts et grands tandis que mes toiles sont petites et de formats différents. Je travaille à partir de ce que me remettent les artistes. Je dois repenser mon accrochage.


Un jour, je reçois un autre message qui me dit de représenter mon projet à l'hiver. D'ici là les conditions sanitaires pourraient avoir changé. Je contacte cette nouvelle personne et prend rendez-vous avec elle. Je lui explique mon projet. Je suis écoutée et les conditions sont favorables pour moi.


Tout d'abord, c'est un projet académique relié à ma recherche et non une activité étudiante. Ensuite, il n'y aura pas de vernissage. Seul le jury sera invité à visiter l'exposition probablement ensemble mais les mesures sanitaires seront respectées. Je monterai mon exposition toute seule sans l'aide d'un technicien. Il n'y aura aucun déplacement de matériel à faire. Elle doit me revenir sur cette activité et me donner les procédures pour les permissions requises. Je remercie énormément madame Therrien pour son ouverture d'esprit et son aide.


Il me reste d'autres détails à régler naturellement. L'éclairage est l'un de ces détails. Il y a quelques prises de courant mais ça et là et souvent pas vraiment bien situées. Mais j'ai ma petite idée que je garde pour faire la surprise à mon jury.


Mais je suis tellement heureuse de ce nouveau « virage » dans ma saga universitaire. J'avais aussi réalisé une exposition solo dans le cadre de ma maîtrise en éducation mais l'exposition s'était faite tout naturellement sans aucun effort. Cette fois-ci j'ai vécu quelques rebondissements mais il semble que ce n'était que pour me faire réaliser un peu plus la chance que j'ai en ce moment... En effet, j'ai du travail pour m'occuper l'esprit durant ce confinement interminable.


Voyer, Matérialité de la couleur, 76 x 38 cm, 2020, techniques mixtes

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Comment se définir artiste?

Je me suis souvent posé la question. Suis-je vraiment une artiste? Qu'est-ce qu'un.e artiste? Si je fais des taches sur une toile avec un...

 
 
 

1 Comment


lise.vigeant
Nov 25, 2020

Tes œuvres me touchent beaucoup. J’envie ton audace. Bravo !

Like

© 2015 par Gaëtane Voyer. Créé avec Wix.com

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Félicitations ! Vous êtes abonné

bottom of page