top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurVoyer

Rencontres avec des sculpteur.e.s de métal

Dernière mise à jour : 28 févr. 2022

Dans le cadre de mon projet doctoral, je désire rencontrer des sculpteur.e.s dont le matériau de prédilection est le métal, peu importe la nature. Je veux connaître leurs expériences et leurs relations avec cet élément. Et, la raison principale étant que je veux expérimenter la sculpture avec le métal.


J'ai déjà rencontré deux sculpteurs. Le premier, Malo, a une démarche unique en son genre. Il travaille depuis plusieurs années à sa propre fonderie pour réaliser des sculptures en bronze. Il a étudié les meilleures façons de faire en ce domaine. De plus, il conçoit, parallèlement, des sculptures environnementales avec des matériaux différents dans une recherche basée sur une approche intuitive et gestuelle. Ses projets demandent une structure en acier solide et il se doit d'en connaître toutes les propriétés afin de ne pas avoir de mauvaises surprises au final.


Pour ma recherche personnelle dans mon projet doctoral, je ne compte pas me lancer dans des projets similaires, je veux rester modeste pour mes projets 3D. Il demeure que de connaître de tels artistes me fais voir toutes sortes de possibilités. On ne sait jamais, je prendrai peut-être modèle sur lui (enfin pas trop quand même, je ne veux pas copier ha ha ha)


L'artiste Malo devant une de ses Å“uvres environnementales.


Le second que j'ai rencontré est le seul et unique Claude Millette. L'artiste autodidacte m'a beaucoup impressionnée, tant par son travail que par sa générosité et sa maîtrise technique. Son atelier, à faire rêver une doctorante, est très fonctionnel et très vaste. Cependant, il a tout de même besoin de louer un atelier plus grand pour ses projets. Comme il le dit si bien, il retrouve dans un kilomètre carré tous les services dont il a besoin pour compléter son travail. Ses œuvres ne laissent personne indifférent. Elles rejoignent même plusieurs disciplines dont la danse et la musique. Et vous remarquerez que ces sculptures imposantes semblent flotter dans l'air, elle se rendent jusqu'au point de bascule, ce qui est très presque incroyable pour de telles structures,


J'ai bénéficié d'une très belle rencontre et très instructive pour moi. Ça m'a donné le goût d'aller plus loin dans la troisième dimension.


Je devrais aussi rencontrer Pierre Leblanc, probablement en mars lorsque les conditions hivernales se seront améliorées. J'ai bien hâte de voir son environnement même si j'ai vécu auprès d'une ses œuvres au Cégep de l'Outaouais pendant plusieurs années. Je vous en reparlerai lorsque je l'aurai rencontré.


Pourquoi ce désir soudain de me diriger vers le 3D et pourquoi le métal? Je crois que ça fait simplement partie de mon cheminement comme artiste professionnelle. Et puis j'ai toujours travaillé avec le métal rouillé à travers ma pratique 2D. C'est comme une étape de plus à franchir.


Je me heurte malheureusement à quelques caractéristiques négatives de ce matériau. Le métal est lourd et on doit disposer de bons outils pour le travailler adéquatement. Comme je vieillis, je devrai trouver des moyens pour contrer ces éléments négatifs. Une façon de faire, pour moi, est d'y intégrer le bois et pourquoi pas le papier. J'aime beaucoup associer des éléments différents. C'est ce que je veux aussi découvrir dans ma recherche.


Ces artistes que j'admire sont également une source d'inspiration pour mon travail. Je veux les remercier sincèrement de leur précieuse collaboration dans le cadre de mon projet. Il ne me reste qu'à trouver au moins une artiste féminine qui voudra bien me jaser un peu de sa pratique...


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comment se définir artiste?

Je me suis souvent posé la question. Suis-je vraiment une artiste? Qu'est-ce qu'un.e artiste? Si je fais des taches sur une toile avec un pinceau, est-ce que cela fait de moi une artiste? Sommes-nous

bottom of page