Réflexion
- Voyer
- 6 nov. 2022
- 1 min de lecture
Je termine la lecture d'un texte de Louis-Claude Paquin intitulé Faire le récit de sa pratique de recherche-création. Ce texte est une suggestion de mon amie Gaëtane Dion, également chercheure et artiste.
Ce texte m'a interpelée et correspond à ma pratique actuelle. Cet écrit vient éclairer mon projet d'écriture dans ma nouvelle réalité de doctorante. L'auteur parle de mise en récit de l'expérience de recherche. Il recommande le récit plutôt que l'écriture académique pour expliquer et décrire la recherche-création.
J'ai commencé à poser un premier jet dans l'écriture de ma thèse suite à la rencontre avec mon directeur de recherche. Celui-ci, je l'avoue, me donne confiance en moi et confirme mes capacités de recherche et d'écriture. Il est toujours tellement enthousiaste devant mon travail, il me donne des ailes (au figuré bien entendu). Donc, je commence mon récit et, tout en écrivant, cela clarifie ma recherche.
Dans un premier temps, lorsque j'ai décidé de ma thématique, j'ai fait des recherches sur d'autres artistes qui avaient touché la paramnésie dans leur travail. Et, même sans le savoir, plusieurs artistes ont touché de près ou de loin à la notion de déjà-vu. Je n'en ai trouvé aucun comme moi et ma façon de l'exprimer. Mais nous sommes toutes et tous différents comme artistes. C'est incroyable de voir l'approche des autres artistes. C'est très stimulant également. Je pense à Riel Benn, Zilon, Jeff Koons, François Brunelle, Claes Oldenburg, Arman et même Duchamp pour ne nommer que ceux-là. Certes,, ils ne se sont pas dit « je travaille sur la paramnésie » lorsqu'ils ont fait leurs œuvres mais ils l'ont tout de même fait.
Et voilà ma réflexion de ce matin...

Comments