Sortir de notre zone de confort
- Voyer
- 12 mars 2023
- 2 min de lecture
Malgré le fait que , p.ma zone de confort ne soit pas encore tellement confortable, au cours de cette session-ci, j'ai voulu parler d'identité et de genre dans une œuvre artistique. Cette œuvre sera en fait une manœuvre. Voici une définition pour mieux comprendre ce genre de performance.
« La manœuvre n'a de norme que son propre mouvement, elle n'a d'autre désir que la prolifération des créativités. Par cette prolifération, la manœuvre supprime donc l'extrême visibilité de l'artiste comme centre d'intérêt, comme être mythique. Elle détourne l'attention passive du spectateur vers l'attention active de l'intervenant. Dans la manœuvre, c'est la «spontanéité» des intervenants potentiels qui détermine la stratégie. » (Collet, M. et Létourneau, A. É., p. 23)
Rapidement, cela signifie que ce n'est pas l'artiste qui fait une performance mais les spectateurs et selon les indications de l'artiste. J'ai toujours aimé impliquer les spectateurs dans le cadre d'une exposition plutôt qu'ils ne restent que de simples regardeurs.
Donc, dans la prochaine exposition, il y aura deux sexy personnages (voir image) qui sont vraiment seulement suggérés. Les deux personnages sont déjà créés. Il ne reste plus qu'à mettre en place le reste de cette installation. D'abord des vêtements, beaucoup de vêtements. Comme je travaille sur la paramnésie, je me réfère à Christian Boltansky et ses amas de vêtements et de choses ayant appartenu à des personnes réelles.
Donc, en ce moment, je parcours le Québec à la recherche de vêtements qui seront utilisés (ou pas) dans cette manœuvre.
Je vous laisse imaginer les liens à faire avec ces informations.
Ces réalisations seront documentées en photos. Deux appareils photos seront installés sur trépieds afin de fixer tout ce processus. Ces photographies seront, par la suite, déposées sur Facebook où les gens pourront les voir et les partager.
J'aimerais également, réaliser une présentation ou un petit film en regroupant ces photos. Mais cela dépendra du temps de remise du projet qui se trouve déjà hors session à cause des dates.
L'exposition aura lieu, en compagnie de 3 autres artistes au DESS du 1er au 5 mai 2023.
Le vernissage se tiendra le 3 mai dès 16 h à la Galerie R3 de l'UQTR. Je vous attends, peu importe le moment. Je serai à la galerie toute la semaine.

Bibliographie
Collet, M. et Létourneau, A. É. (2019). Art, performance, manœuvre, coefficients de visibilité. Presses du réel.
コメント